Construire avec vous la santé de demain.
Actualité

L'Hôpital de La Tour se dote d'un nouveau plateau d’endoscopie gastroentérologique et pneumologique

Publié le 25.06.19

La Dre En-Ling Leung-Ki, le Dr. Francois-Xavier Troillet et le Dr. Michael Drepper du service de gastroentérologie ainsi que la Dre Lise Lücker et le Dr. Alain Bigin Younossian du service de pneumologie se réjouissent du nouveau plateau d’endoscopie gastroentérologique et pneumologique dont bénéficieront les patients à partir du 1er juillet 2019.

Situé dans de nouveaux locaux au 2ème étage du bâtiment B1, le plateau d'endoscopie comprend 4 salles équipées d’un matériel endoscopique de dernière génération qui permettront d’effectuer les examens suivants selon les plus hauts critères de qualité :

  • Gastroscopie, coloscopie diagnostique et thérapeutique
  • Echo-endoscopie diagnostique
  • Ultrason trans-abdominal
  • Vidéocapsule grêle 
  •  Bronchoscopie diagnostique et interventionnelle pour la pneumologie

Un accès privilégié au bloc opératoire permet de compléter ce portfolio de prestations pour des examens plus complexes nécessitant une anesthésie générale, tels l’écho-endoscopie avec cytoponction, et la CPRE (cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique), la pose d’endoprothèse digestive pour la gastroentérologie ainsi que l’EBUS (endobronchial ultrasound) avec cytoponctions ganglionnaires et l’échoendoscopie bronchique radiale (mini-sonde) associée à la radioscopie pour les biopsies pulmonaires en pneumologie.

La création d’une nouvelle salle de surveillance regroupée disposant de 9 places de réveil offrira une sécurité optimale après les examens, qui sont effectués majoritairement sous sédation par propofol.

Une salle de traitement des endoscopes également nouvellement aménagée et équipée assure la désinfection de nos appareils selon les dernières exigences légales.

Finalement, trois bureaux de consultation pour les médecins gastroentérologues au sein du même plateau complètent cet ensemble.

Ce nouveau plateau assurera donc une prise en charge multidisciplinaire de haute qualité en collaboration avec les divers services de l’Hôpital de La Tour, et notamment :