Prendre soin de vous comme si c'était nous.

Radiologie interventionnelle

Rouvrir une artère totalement occluse sur plusieurs centimètres, boucher une artère qui saigne, ou encore traiter des tumeurs de petites tailles sans avoir recours à la chirurgie ou la chimiothérapie, c’est possible dans certains cas grâce à la radiologie interventionnelle.

La radiologie interventionnelle est une sous-spécialité de la radiologie, où le médecin radiologue utilise différentes modalités d’imageries comme les rayons X ou l’échographie pour effectuer des actes médicaux.

Il peut s’agir soit d’examens diagnostiques invasifs comme l’artériographie ou la biopsie, soit de traitements dits endovasculaires ou percutanés. Ces gestes sont très variés et ne peuvent pas tous être détaillés ici.

Cependant le traitement des occlusions artérielles et le traitement minimalement invasif de certaines tumeurs représente l’essentiel de l'activité de la radiologie interventionnelle.

Chez les patients atteints d’insuffisance artérielle des membres inférieurs (le plus souvent sur athéromatose), le radiologue peut, sous anesthésie locale et par un orifice de moins de 2 mm, au moyen de ballonnets et de stents, rouvrir des artères très malades voire occluses sans avoir recours à la chirurgie.

Les traitements oncologiques ont également largement progressé ces dernières années, si bien qu’aujourd’hui il est possible de proposer des traitements curatifs pour certaines tumeurs, soit par embolisation soit par thermo-ablation (c’est-à-dire par dégagement de chaleur par ondes de radiofréquence ou par des micro-ondes).

 

Spécialité(s) liée(s)

Le secrétariat

Secrétariat de la radiologie interventionnelle